Nos incontournables :

des classiques du Liban et de l’Orient aux créations du Chef

Toute sélection de plats de notre carte pourra sembler incomplète aux fins connaisseurs, mais comme tout le monde n’est pas encore familier avec les subtilités de la cuisine libanaise, nous avons tenté ici de relever le défi : mettre en lumière quelques-uns des plats les plus appréciés par nos clients. Une invitation gourmande pour vous initier à notre univers culinaire..

Á découvrir sur cette page

A la recherche des classiques libanais

Les salades rafraîchissantes

Taboulé

Le taboulé libanais est un classique apprécié tout autour du Monde. Contrairement aux recettes occidentales de taboulé, largement dominées par la semoule, il met à l’honneur, comme ingrédient principal, le persil finement haché, accompagné de menthe, tomates, oignons et juste une touche de boulgour. Assaisonné de citron et d’huile d’olive, notre taboulé apporte légèreté, fraîcheur et parfums en entrée ou parmi nos mezzés.

Vins conseillés

Salade du moine

Son nom viendrait des moines du Liban d’autrefois qui, grâce à leurs potagers, préparaient des plats sains et végétariens. Ce mets allie sobriété rustique et raffinement aromatique en mariant le fondant de l’aubergine grillée au croquant des légumes. Notre recette classique associe aubergines grillées, crème de sésame, tomates et oignons, relevés de citron, huile d’olive et mélasse de grenade. Un équilibre parfait à savourer avec du pain libanais.

Vins conseillés

Nous vous invitons à partir à la découverte de nos autres salades légères et savoureuses sur notre menu ou sur notre comptoir, notre site de commandes à emporter.

Mangez frais, mangez libanais !

Les beignets savoureux

Rikakat fromage

Délicieux rouleaux libanais frits, les rikakat sont des feuilletés croustillants garnis de fromage halloum fondant, agrémentés d’herbes aromatiques. Ils offrent un parfait équilibre entre croustillant et moelleux, une gourmandise irrésistible par sa simplicité et son goût savoureux. Très appréciés, nos rikakat fromage se déclinent aussi en version à la viande, pour une alternative tout aussi gourmande et parfumée.

Vins conseillés

Samboussek boeuf

Le samboussek est un chausson libanais farci et frit, à la pâte fine et dorée, en forme de demi-lune. Sa garniture varie : du fromage, du bœuf haché mariné aux épices et des pignons de pin  ou encore des légumes. Moelleux à cœur et croustillant en surface, c’est un must de la cuisine libanaise. Nous proposons à la carte les trois variantes classiques qui rencontrent toutes un beau succès grâce à leurs textures fines et leurs parfums envoûtants.

Vins conseillés

Notre carte propose une variété de beignets aux parfums d’Orient harmonieux et qui allient croustillant et fondant à la perfection : tous nos beignets sont frits à la commande, pour vous garantir une expérience parfaite au restaurant. Pour vos commandes à emporter, grâce à nos consignes de réchauffage vous pourrez raviver le peps de vos beignets à la maison de façon satisfaisante. Partez à la découverte de nos délicieux beignets sur notre menu ou sur notre comptoir, notre site de commandes à emporter

Des entrées dépaysantes

Makdousse

Le makdousse (ou makdous), expérience gustative unique. Ce sont de petites aubergines blanchies, farcies aux noix et confites dans l’huile d’olive, révélant un goût aigre-doux et une texture fondante. La préparation artisanale et le confisage lui confèrent une saveur complexe. Nous apportons le plus grand soin à sa fabrication : fruit de l’histoire culinaire du Levant et du savoir-faire des femmes rurales, il offre un voyage sensoriel et culturel.

Vins conseillés

Houmous Beyrouthy

Formidable pois chiche ! Oui, houmous, en arabe, c’est tout simplement le pois chiche ! Par extension, c’est, bien-sûr, la fameuse purée fine de pois chiches agrémentée de tahini (crème de sésame), de jus de citron, et d’huile d’olive. Pimenté, le houmous beyrouthy (du nom de la capitale libanaise), est aussi un classique universel. Et aujourd’hui fleurissent des  recettes de houmous de carotte ou houmous de betteraves : comble étymologique mais bel hommage à ce plat fabuleux.

Vins conseillés

Notre carte, au restaurant comme à emporter, regorge d’entrées froides et chaudes traditionnelles du Liban qui invitent au voyage des sens à travers un festival de saveurs. Demandez nous des conseils personnalisés, nous vous aiguillerons selon vos envies pour ravir vos papilles. 

Chaque plat raconte une histoire, chaque bouchée est une exploration.

Pour les amateurs de viandes

Morceaux de blanc de poulet pimentés

Variante pimentée du célèbre chiche taouk, ce classique libanais met à l’honneur des morceaux de blanc de poulet marinés dans un mélange parfumé de thym, d’épices, d’huile d’olive, de piment et de tomates fraîches. Les morceaux sont ensuite grillés à la perfection : tendres à l’intérieur et succulents. Ce plat savoureux est légèrement relevé, et nous le faisons griller à la commande pour une dégustation parfaite.

Vins conseillés

Lahem Mechwi

Le Lahem Mechwi est un plat classique libanais savoureux, où des morceaux de bœuf tendres sont marinés dans un mélange d’huile d’olive, de thym et d’épices parfumées. Cette marinade confère à la viande une saveur riche et authentique, typique de la cuisine libanaise. La viande est ensuite grillée : on peut dire que le lahem mechwi incarne l’art du barbecue à l’orientale. Nous la faisons griller à la commande pour que la viande soit servie bien chaude, tendre et délicate.

Vins conseillés

Nos viandes sont accompagnées d’un mélange de riz au cumin et vermicelle de blé ou de boulgour à la tomate, ail et point de cannelle, servis chauds pour amplifier le festival de textures, de saveurs et de parfums qui invitent au voyage.

Bienvenue aux végétariens

Assiette végétarienne

Nous proposons à notre clientèle une assiette composée de mets libanais végétariens, choisis parmi les classiques des mezzés : un peu de taboulé, du houmous, de la fassolia, une feuille de vigne, un fatayer aux épinards, un samboussek légumes et un falafel. Cette assiette peut régaler aussi les personnes tout à fait végétaliennes car elle ne contient ni œuf ni lait. N’hésitez pas à nous demander conseil si vous suivez un régime spécial ou si vous présentez des intolérances.

Vins conseillés

Pas seulement une assiette …

Notre proposition de mets susceptibles de régaler les végétariens ne s’arrête pas à notre assiette végétarienne. Des entrées en nombre, des beignets, et nos desserts conviennent aux végétariens. Nos mezzés existent en versions végétariennes. Sur notre carte, un pictogramme vous guide vers ces plats et sur le comptoir, notre site de commandes à emporter, un filtre de recherche “Tous nos plats pour les végétariens” vous permet de consulter la liste de nos 40 plats végétariens (entendez “sans viande”). Si vous ne mangez pas non plus de fromage ou d’autres produits d’origine animale, nous vous invitons à consulter la composition des plats ou à nous demander conseil.

Vins proposés

La cuisine libanaise que nous souhaitons incarner aux Andelys est une cuisine de partage, accueillante et inclusive, pour les amateurs de viande comme pour les végétariens. La meilleure illustration de cet esprit d’ouverture et de partage sont les mezzés qui méritent bien tout un chapitre…

Des desserts gourmands

Baklawa

Les baklawa sont de délicieuses pâtisseries feuilletées, emblématiques du Liban et du Moyen-Orient. Composées de pâte fine, généreusement garnies d’amande, de pistaches concassées, ou de pignons de pin, elles sont délicatement parfumées à l’eau de fleur d’oranger ou de rose. Dorées au four, puis enrobées d’un sirop sucré, elles offrent un parfait équilibre entre croustillant et fondant, pour une douceur irrésistible. Craquez pour ce classique incontournable de l’Orient.

Thés conseillés

Mouhallabié

Flan libanais au lait parfumé à la fleur d’oranger et servi avec un sirop de sucre, le mouhallabié est un dessert raffiné et léger. Sa crème à base de lait est onctueuse et veloutée. Doux, réconfortant et rafraîchissant, ce dessert traditionnel est une invitation à savourer la délicatesse et l’élégance de la cuisine libanaise et couronne aussi bien un déjeuner frugal qu’un dîner copieux.

Thés conseillés

Nous proposons des desserts classiques libanais qui allient douceur et finesse, parfumés à la fleur d’oranger, à la rose ou au miel. Des feuilletés croustillants et des textures onctueuses rivalisent de gourmandise et ces parfums libanais ont inspiré à notre Chef des créations aux saveurs subtiles, fusions des cuisines orientales et occidentales.

Nos plats signatures

Les palettes de saveurs du Liban et de l’Orient, celles de France et du monde ont inspiré au Chef, Ziad Kamal, de nombreuses recettes : des créations qui ont un style et un univers libanais, en revisitant des classiques, et d’autres créations qui relèvent de la fusion avec d’autres horizons culinaires.

Vous pouvez, en consultant notre carte, repérer les créations du Chef en suivant le pictogramme “toque”.

Inspiration agneau

Le gigot d’agneau

Il s’agit d’un gigot d’agneau à la libanaise selon la recette du Chef (qui restera secrète). Plébiscité par nos clients, ce plat succulent compte parmi nos plats phares.

Vins proposés

Le kafta nayé aux figues

Notre kafta nayé aux figues revisite, avec des figues fraîches, le kafta nayé classique, c’est-à-dire, un tartare de viande d’agneau pilée très finement, agrémentée de persil, d’oignons, de menthe et d’épices : un régal !

Vins proposés

Pour l’amour de l’aubergine

Ce fruit-légume, cousin botanique de la tomate et du poivron, se prête à merveille aux plats salés. Sa chair moelleuse et sa capacité à absorber les arômes en font un ingrédient essentiel dans les cuisines du monde. Incontournable au Liban, elle enrichit chaque recette de sa profondeur gustative. Véritable muse culinaire, l’aubergine inspire notre Chef et donne vie à des plats signatures très appréciés.

Le plat de la Bekaa

C’est le plat signature par excellence de la maison. Il s’agit d’une viande de bœuf finement hachée avec des épices, des oignons, de l’ail et du persil accompagnée d’aubergines grillées, de crème de sésame et de fromage libanais : préparez-vous à vivre un grand moment !

Vins proposés

Le moutabal

C’est le caviar d’aubergine à la libanaise. La recette du Chef est savamment équilibrée dans une variante sans ail de ce classique. C’est une purée d’aubergines grillées, au parfum fumé, agrémentée de crème de sésame, de jus de citron, d’un filet d’huile d’olive et de sauce pimentée : un délice à déguster avec du pain libanais.

Vins proposés

Le tahini, l’ingrédient secret

Le tahini, ou crème de sésame, est une pâte onctueuse à base de graines de sésame broyées. Dans la cuisine libanaise et dans les recettes du Chef Ziad Kamal, la crème de sésame est l’ingrédient clé du houmous et du moutabal, apportant une texture veloutée et une saveur légèrement toastée. Le tahini sublime les sauces, les mezzé, les desserts. Il s’invite à l’heure du thé, composant des halvas gourmands. Contrepoint sublime qui équilibre de nombreux plats, le tahini est rarement consommé seul en raison de sa texture épaisse et de son goût intense, légèrement amer et très concentré. Son goût intense en fait l’allié parfait des plats méditerranéens. Imaginez, il est à la cuisine libanaise ce que la crème fraîche est à la cuisine normande : un accessoire essentiel qui sublime tout le plat !

Si vous souhaitez cuisiner libanais chez vous, nous proposons des produits comme le tahini dans notre espace épicerie fine, le comptoir des Saveurs du Liban et de l’Orient.

Le petit truc en plus

Interpréter la cuisine libanaise impose de respecter un bel équilibre entre les parfums et les saveurs. Il est important que les touches supplémentaires, ajoutées aux recettes classiques, se marient parfaitement au plat, qu’elles le transportent ailleurs sans faire s’effondrer l’édifice gustatif.

Poulet à la mélasse de datte : l’équilibre réussi

Le Chef vous propose une alternative à la mélasse de caroube.

La mélasse de dattes et la mélasse de caroube sont toutes deux des sirops épais et sucrés, qui offrent des profils gustatifs distincts. La mélasse de dattes est douce et intense, elle rappelle le caramel et le miel, avec une légère acidité fruitée. Son goût est riche, rond et naturellement sucré. La mélasse de caroube est moins sucrée, elle possède des notes de cacao et de café, avec une légère amertume et une profondeur plus boisée.

Tels de grands crûs vinicoles, ces plats revisités gorgés d’arômes subtils et suaves s’offrent à vos sens pour vous régaler et vous faire voyager.

Vins proposés

Chawarma poulet au piment : l’alternative pimentée

La cuisine libanaise accorde une place de choix aux épices mais “épicé” ne signifie pas ici “piquant”, la plupart des épices libanaises sont simplement douces, parfumées et aromatiques. Le piment occupe une place discrète dans la cuisine libanaise, qui n’est pas une cuisine très piquante. Il est utilisé avec subtilité et parcimonie pour relever certains des plats classiques sans masquer les saveurs. Pour répondre aux attentes d’une partie de la clientèle du restaurant, le Chef a réinterprété certains plats en leur incorporant du piment, toujours avec une main légère,  dans le respect de la subtilité propre à la cuisine libanaise. 

Si vous aimez être transportés gustativement, réchauffez votre voyage savoureux en choisissant une variante pimentée.

Vins proposés

Parfums et desserts

Parce que le nez joue un rôle essentiel dans l’appréciation des desserts, en amplifiant les saveurs, les parfums subtils, comme la fleur d’oranger, le miel ou la rose, éveillent les sens et enrichissent l’expérience gustative bien avant la première bouchée.

Notre fameuse mousse au chocolat

C’est une mousse au chocolat classique, ultra fraîche et faite maison, revisitée par le Chef à la fleur d’oranger et à l’eau de rose. Voici un bel exemple de fusion entre la cuisine française et la cuisine d’Orient. La fleur d’oranger et l’eau de rose sont des essences incontournables de la cuisine libanaise. Utilisées dans les pâtisseries et les douceurs, elles offrent des arômes subtils et raffinés. La fleur d’oranger, douce et réconfortante, et l’eau de rose, plus florale et intense, subliment desserts et boissons avec une touche d’élégance orientale.

Dans sa mousse au chocolat, le Chef dose ces parfums d’Orient avec légèreté pour ne pas masquer la saveur du chocolat. La recherche de l’équilibre est le maître mot des créations du Chef Ziad Kamal.

Thés conseillés

Si vous souhaitez préparer des desserts à la libanaise chez vous, notre espace épicerie fine, le comptoir des Saveurs du Liban et de l’Orient vous attend à l’entrée du restaurant, et vous pouvez consulter une partie de notre catalogue en ligne.